WxMaxima : l’autre logiciel de calcul symbolique

 

On peut télécharger le logiciel ici (site officiel) : WxMaxima

Voir aussi d’autres sources de documentation dans mon document joint ci-dessous.

WxMaxima, comme les autres logiciels de cette sélection est libre et gratuit.

Ce logiciel est un des ténors de sa catégorie. Bien sûr, il existe des programmes commerciaux qui font mieux (Mathematica, Mapple, …) mais c’est un tout petit peu plus cher :))

Son plus gros concurrent libre est Xcas, que dorénavant je privilégie sur WxMaxima pour plusieurs bonnes raisons (voir la page Xcas, et aussi la page de comparatif des deux logiciels).

Concrètement, pour des élèves de lycée, ça servira à quoi ?

  1. à développer, factoriser, simplifier des expressions

  2. à calculer des dérivées, primitives, intégrales, limites de fonctions

  3. à résoudre des équations et systèmes d’équations

  4. à faire du calcul sur des vecteurs et matrices

  5. à faire des calculs avec des nombres complexes


Ce que ça ne fait pas : le problème à la place de l’élève ! Bien sûr, quand on découvre ce genre d’outil, on se dit qu’on aura toujours les réponses aux problèmes.
Oui, les réponses, mais pas le raisonnement. C’est donc un moyen de vérifier rapidement si on a calculé correctement une dérivée, trouvé les bonnes solutions à une équation… Mais ça ne fera absolument pas le travail à la place de l’élève, et qui consiste à EXPLIQUER le cheminement du raisonnement.

De plus, il faut savoir l’apprivoiser, ce logiciel : la syntaxe est lourde, et parfois, les résultats donnés le sont sous forme bizarre : il faut connaître les bonnes commandes pour arranger ce résultat, et ce n’est pas toujours du gâteau.

Par contre, le programme officiel parle de support de logiciels de ce type pour débarrasser l’élève de calculs lourds et ainsi se focaliser sur le raisonnement : c’est très louable dans le fond, mais c’est oublier un peu vite que les élèves manipulent très peu ce genre de logiciel (ni les autres d’ailleurs !), et que pour se focaliser sur le raisonnement, il faut justement très bien maîtriser les ficelles du logiciel… Et un débutant aura du mal à appréhender à la fois un logiciel nouveau (et pas facile d’accès, je répète), et un raisonnement bien souvent nouveau aussi : ça fait beaucoup !




Voilà un document qui guidera le débutant dans la découverte de ce logiciel :





Et un petit fichier qui fera plaisir à des 1eS un peu motivés : il contient les scripts de plusieurs fonctions (au sens informatique du terme !) donnant les équations de droites passant par des points, des parallèles, des perpendiculaires, et aussi l’équation d’un cercle passant par 3 points. Un bon moyen de vérifier rapidement son travail…

Au début du fichier, il y a les fonctions, et à la fin, des exemples. Faite ctrl-R pour recalculer les fonctions avant de rentrer vos données.

Le fichier : Geom_1eS.wxm



Et pour finir, une petite copie d’écran pour avoir un aperçu du logiciel :

Reflexion sur l’éduhttp:///Users/Nousdeux/_Dominique/Cours/domadom/Reflexion/Intro.html
Retour Dom@Dom../cours-de-maths-toulouse/Bienvenue.html