Le site de référence de l’éducation nationale pour les programmes est le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/
Le site de référence de l’éducation nationale pour les programmes est le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/
Précédemment, j’avais écrit ici que j’étais plutôt en phase avec les programmes, que leur contenu est loin d’être idiot ou irréaliste comme on l’entend trop souvent, qu’il faut se donner la peine de les LIRE ( !! ), et de lire aussi les divers documents et notes d’application : on y trouve des justifications très pertinentes.
Par contre, nous venons de passer une phase de grande instabilité, dictée en grande partie par l’ineptie de nos dirigeants, leur aveuglement et surtout leur idéologie.
En 2009, il y a eu la réforme des maths en 2nde, puis en 2010 le reste de la réforme des lycées en 2nde (Darcos/Chatel), puis les modifications en cascade sur la 1e et la Term les années suivantes, avec des rustines bancales car tout ceci avait été fait dans la précipitation.
Il y a peu de temps, on a eu la réforme des collèges (rentrée 2016). Elle s’appliquait d’un seul bloc à TOUT le collège ! Donc changement d’un coup d’un seul des programmes de toutes les classes, et aussi des manuels (ce coût…). Pourquoi : pour éviter que le gouvernement qui allait succéder ne puisse tout casser facilement…
Personnellement, j’étais plutôt pour cette réforme, au moins dans le fond : j’ai écrit sur ce site que je suis contre le cloisonnement des disciplines, et donc, l’interdisciplinarité et l’ouverture des disciplines les unes aux autres ne pouvaient que me convaincre. Après, encore une fois, ça a été fait un peu «à l’arrache» et l’accouchement a été fait dans la douleur. Sans compter les concerts de plaintes plus ou moins fondées voire les insultes envers la ministre et les accusations franchement grotesques (mais hélas très écoutées) portées par les tenants de l’élitisme républicain les plus réactionnaires…
Et à l’arrivée, un an après, sans aucune concertation / évaluation, un nouveau dirigeant re-casse presque tout… Franchement, on est sérieux, là ? J’ai un ami qui était principal dans un collège : ils ont passé l’année 2015-2016 à mettre tout ça au point avec l’équipe pédagogique, et maintenant, il faut recommencer ? Ils se rendent compte de l’anti-productivité qu’ils génèrent, nos dirigeants ? De la démotivation des troupes qui en découle ? J’avais eu mon ami au téléphone suite à cet épisode : il attendait la retraite… Il a craqué 1 an avant ce qu’il avait prévu. Quand on voit sa motivation ne serait-ce que l’année d’avant, le ministre ferait bien de se poser les bonnes questions.
2022 : Blanquer s’est aperçu que pas de maths en 1e sauf pour les cracks, c’est pas terrible (ah bon ?) Donc pour la rentrée 2022, encore une rustine : on plaque des maths pour le tronc commun (grosso modo calqué sur le programme de 1e STMG). Pas de manuel de prêt, tout à l’arrache.
Blanquer a été viré, mais il aura fait un mal considérable à l’éducation nationale…
C’était conforme au programme de Macron : casser l’EN pour pouvoir privatiser de manière rampante (cf discours de rentrée 2022 devant les recteurs).
Commentaires
© Dominique Chevallier cours de maths à domicile à Toulouse